Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
Publicité
Qui je suis...

Je suis marocaine, de Casablanca. J'aime les voyages, les organiser, les vivre puis les raconter. J'achète toujours un guide papier avant de partir en vadrouille. Je parcours aussi les forums de voyage. Je lis également pas mal de carnets de route de voyageurs. Et j'apprécie y trouver des infos et idées intéressantes pour préparer mes voyages. Alors, à mon retour, je rends la pareille. J'espère ainsi aider d'autres voyageurs à préparer leurs escapades. Ma spécialité est certainement la Turquie où je pars presque tous les ans depuis 2010. J'essaie même d'apprendre le turc depuis mon second voyage. Et pourtant, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce beau pays.

Newsletter
4 novembre 2012

Jour 3: Grand bazar, Mahmud Pacha, Beyazit

 Mon hôtel n'ayant plus de chambre dispos, je dois repartir à la recherche d'un autre hôtel. C'est la grosse saison et en plus, il y a un concert de U2 apparemment. La seule chambre que j'ai pu trouver est au Buhara Hôtel, ou plutôt un lit dans un dortoir que je partage avec une chinoise. Une chambre single devrait se libérer le lendemain. J'ai dû payer 11 ou 12 euros pour la nuit pour le lit. Je transfère mes affaires puis part au grand bazar. Puis je me rends compte que la salle de bains sur le palier est minuscule et vraiment pas pratique pour prendre un douche. Je ne pense pas rester très longtemps finalement.

IMGP1178

 

Sur mon chemin, je passe devant l'hippodrome.

 

 

 

 

 

 

Je prends le tramway jusqu'au grand bazar (arrêt Beyazit) puis me rends compte que j'auaris tout aussi bien pu y aller à pied .Je descends à l'arrêt et suis les dizaines de touristes qui se dirigent vers la grande porte.

IMGP1181J'avais prévu de faire un tour et repérer d'éventuels achats pour la fin de la semaine mais je n'arrive pas à résister. Je pensais que je serais harcelée par les vendeurs puis me rends compte que mon visage typé leur fait penser que je suis turque. En plus, je n'ai pas de sac à dos, juste un sac à main en bandoulière. Je suis habillée comme si je faisais un tour en ville vers chez moi. Du coup, les vendeurs ne me regardent même pas quand je m'arrête pour regarder les articles. Ils commencent réellement à s'intéresser à moi quand je leur demande le prix en anglais. J'ai fini par acheter plein de porte-clef souvenirs pour moi et pour mes proches, un sous-plat aux couleurs de la faïence d'Iznik. Je rentre chez un vendeur pour demander les prix des bougeoirs. Il veut m'offirir le thé mais je lui réponds: "Ramazan". Il m'offre uen chaise et me sort ses bougeoirs. il allume une ampoule et la met dedans pour voir l'effet que ça fait. Je craque pour 2 bougeoirs. Comme il me baisse le prix, je décide d'acheter une lampe, de jolies assiettes de décoration avec le nom d'Allah et du prophète. On n'a pas trop de problème à communiquer, il se débrouille bien en anglais. Je finis par sortir avant de craquer et d'acheter tout le magasin. J'achète même des foulards et des pashminas chez une dame à la sortie du grand bazar. Elle ne parle pas anglais mais le langage des signes nous suffit. Elle me fait des réductions mais j'ai compris plus tard que je n'aurais pas dû acheter les foulards au grand bazar, les prix y sont plus chers que dans Mahmud Pacha.

Ensuite, je fais un petit tour dans le marché aux livres derrière le grand bazar vers la mosquée Beyazit.

 

IMGP1187 

 

Une sorte de marché aux puces devant la mosquée.

 

 

 

 

 

 

Je déambule ensuite dans Mahmud Pacha, rentre dans quelques magasins. On me parle en turc, je leur réponds : no turkish! Je rentre dans un magasin de pyjamas. C'est moins cher que chez moi, je décide d'en acheter pour ma mère et moi. Le vendeur me parle en turc, je lui ressors mon "no turkish", il me demande d'où je viens, je réponds: Maroc mais il ne voit pas ce que c'est; je dis Morrocco, Marruecos, Maghrib, rien. Puis je me souviens d'avoir lu sur un site que les turcs appellent le Maroc "Fas". Il finit par comprendre. J'essaie de lui expliquer que pour nous, Fas est une ville marocaine mais c'est dur. On n'arrive tout de même à discuter un peu. J'essaie de lui faire comprendre ce que je cherche; la taille, la couleur, le col. On finit par s'arranger. Pour le prix, je ne connais pas encore les chiffres mais il me marque tout sur une calculatrice. Si ça ne me convient pas, je prends la calculette et lui marque mon prix et ainsi de suite. Il me fait des réductions mais me dit qu'il ne peut pas faire plus parce que c'est déjà soldé à l'occasion de l'approche de la fête de la fin du ramadan. Je rentre ansuite à l'hôtel déposer mes achats et me reposer jusqu'à ce que mon oncle, qui est de passage à Istanbul, m'appelle pour me donner rendez-vous devant la fontaine qui se trouve entre la mosquée bleue et Sainte-Sophie.

Nous décidons de nous mêler à la population turque et manger sur la place derrière la mosquée Beyazit où des amicales proposent des menus Iftar (rupture du jeûne) à prix réduit. Le repas est simple et composé d'une soupe avec des dattes, une petite salade (poivrons/tomates), de la viande avec du riz, des gâteaux sucrés puis le fameux thé que les turcs boivent à toute heure de la journée.Un menu simple mais très bon et pas cher. Beaucoup de turcs viennent manger en famille.

IMGP1207IMGP1214

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après le repas, place  au divertissement avec un spectacle : sketch, acrobates, etc...

Mais rien compris du sketch, tout était en turc!

Pendant le spectacle, les stands de soupe et de riz laissent place aux patissiers qui préparent les baklavas devant vous.

 

IMGP1222IMGP1223

 Après un passage à la mosquée Beyazit, on regarde un spectacle de musique religieuse sur une autre place devant la mosquée.

IMGP1239IMGP1253

 

 

 

 

 

 

 

 

On a ensuite passé le reste de la soirée à se balader et à goûter un peu à tout. D'abord la glace "Dondurma" avec le vendeur aux habits traditionnels qui te fait tout un numéro de clown avant de te céder ton cornet de glace. On a goûté aux sucettes avec plein de couleurs qu'ils confectionnent devant toi, puis le fameux jus de grenadine "Nar suyu" pressé aussi devant toi: très fort mais très bon.

Mon oncle a surtout apprécié le maïs grillé vendu à tous les coins de rue.

 En me raccompagnant à mon hôtel,mon oncle m'aide à trouver un autre hôtel pour le lendemain. On finit par trouver une chambre dans un hôtel plus propre à environ 25 euros (grâce au dur marhandage de mon oncle).

Je passe finalement une très mauvaise nuit au Buhara Otel avec ma colocataire qui est super gentille mais qui ronfle d'une manière pas possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité