Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
Publicité
Qui je suis...

Je suis marocaine, de Casablanca. J'aime les voyages, les organiser, les vivre puis les raconter. J'achète toujours un guide papier avant de partir en vadrouille. Je parcours aussi les forums de voyage. Je lis également pas mal de carnets de route de voyageurs. Et j'apprécie y trouver des infos et idées intéressantes pour préparer mes voyages. Alors, à mon retour, je rends la pareille. J'espère ainsi aider d'autres voyageurs à préparer leurs escapades. Ma spécialité est certainement la Turquie où je pars presque tous les ans depuis 2010. J'essaie même d'apprendre le turc depuis mon second voyage. Et pourtant, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce beau pays.

Newsletter
24 novembre 2012

J4: Istanbul (Aya Sofia - Grand bazar - mahmoud Pacha) - Route pour Izmir

Ce matin, on boucle nos bagages puis on les descend à la réception. Ils acceptent de nous les garder pour la journée pendant qu'on se balade. On commence par Sainte-Sophie (Aya Sofia). Entrée: 20 TL.

IMGP3181IMGP3171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On prend bien notre temps dans Aya Sofia et nous retrouvons vers la mosquée bleue à l'heure de la prière. Exactement ce qu'on voulait!

IMGP3194IMGP3195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3209

 

On suit ensuite la voie de tramway pour aller au grand bazar. Au passage, on s'arrête au mausolée.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3212IMGP3215

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3218

 

 

IMGP3221

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3223

 

On résiste à la tentation d'acheter quoique ce soit. On aura l'occasion de faire des achats à la fin du séjour et on a encore de la route à faire. En sortant du bazar, on avise un vendeur de simit. On lui achète 2 simits au miel. Super bon! on se retrouve ensuite à déambuler dans la rue Mahmoud Pacha. Après une longue balade, affamées, on retourne sur nos pas. On remangera un kebap accompagné d'ayran.

 

 

 

 

 

 

 DSC00549Puis on retourne à l'hôtel à pied. On se repose un peu puis on récupère nos bagages pour aller à Taksim. Arrivées tôt, on profite du soleil et on s'installe sur la place au milieu des turcs. Cette place est apparemment le lieu des rendez-vous des jeunes turcs. Un vendeur ambulant nous propse thé, café, chocolat chaud. On déguste un très bon çikolata (chocolat chaud). Puis on mange un burger pour changer vers l'agence Varan. On prend la navette qui nous emmène à la gare routière. On se rend compte qu'on a bien fait de ne pas y aller toutes seules. Cela nous aurait pris beaucoup de temps en bus. On traverse le pont qui traverse le bosphore pour aller du côté asiatique.

Arrivées à la gare routière, on n'a pas le temps de se perdre. Un employé de la compagnie nous demande notre destination puis nous dit d'attendre un peu. 5 minutes après, un bus s'arrête. L'employé revient, prend nos bagages et les met dans le bus. Tout le monde installé, le bus part en avance, avant 22h. Personne n'a contrôlé nos billets mais dès que le bus démarre, un jeune en uniforme vient nous demander nos noms. Il ne parle que le turc mais on arrive tout de même à se comprendre plus ou moins. Il vérifie nos noms sur la liste et vérifie la destination. Les sièges sont confortables et inclinables. On dispose aussi d'une télé avec quelques chaînes. Un film commence. C'est Iron Man 2 en turc. je n'ai pas vu le 1 mais Nezha me raconte l'histoire rapidement. Et comme tous ces films d'action, pas besoin de comprendre tout le dialogue. On arrive à suivre. Ensuite, il passe avec un chariot et nous propose des boissons (froides, chaudes) et un panier de biscuits. J'en prends un et il me propose d'en prendre un deuxième. Les turcs nous épateront toujours. Ils ont le sens du service. Près d'une demi-heure après le départ, le bus monte dans un bateau. Le chauffeur fait une annonce dans le micro mais en turc. Certains voyageurs descendent, d'autres se rendorment. Nous descendons du bus pendant la traversée de la mer Marmara qui dure moins d'une heure je crois. On reprend le bus. Dès qu'il démarre, le film se remet là où on l'avait laissé. Plus tard, le bus s'arrête sur une aire de repos au nom de la compagnie "Varan". On a une vingtaine de minutes pour aller aux toilettes, boire ou manger, faire du shopping, se dégourdir les jambes. Changement de chauffeur puis on démarre. Le jeune "steward" revient nous proposer de l'eau. On constate qu'il y a pas mal de places libres. Nezha prend ses écouteurs et part s'installer derrière sur 2 sièges libres. Je prends mes aises aussi sur les 2 sièges. Je mets mes écouteurs, me branche sur de la musique pop turque et commence à m'endormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité