Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
Publicité
Qui je suis...

Je suis marocaine, de Casablanca. J'aime les voyages, les organiser, les vivre puis les raconter. J'achète toujours un guide papier avant de partir en vadrouille. Je parcours aussi les forums de voyage. Je lis également pas mal de carnets de route de voyageurs. Et j'apprécie y trouver des infos et idées intéressantes pour préparer mes voyages. Alors, à mon retour, je rends la pareille. J'espère ainsi aider d'autres voyageurs à préparer leurs escapades. Ma spécialité est certainement la Turquie où je pars presque tous les ans depuis 2010. J'essaie même d'apprendre le turc depuis mon second voyage. Et pourtant, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce beau pays.

Newsletter
25 juin 2017

J10 – Snorkeling à Karimunjawa

Après une très bonne nuit, je me lève assez tôt. Je me prépare puis pars voir Wimbo à la réception qui me dit que je dois être prête pour 8h30. Je croise le copain de Deborah qui me dit qu’ils font aussi la sortie snorkeling. Wimbo me propose un thé en attendant le petit-déjeuner servi sur ma terrasse. Hier soir, il m’a demandé si je voulais la version « pain » ou « riz » au petit-déjeuner. J’ai préféré le pain parce que je suis plus sucrée que salée. Mais je culpabilise aujourd’hui car après mes discussions avec le proprio de Aloha Hotel de Djodja, je sais que le prix du pain n’est pas donné en Indonésie. Mon petit-déjeuner est accompagné de tempe et d’un fruit que je ne reconnais pas mais dont le goût me dit quelque chose. Je demande à la fille qui me sert ce que c’est. Elle me donne le nom en indonésien. Après une petite recherche, il s’avère que c’est de la pastèque Je me disais bien que le goût me disait quelque chose. Plus tard, je les verrai en vente sur le marché, ces fameuses pastèques ! Elles sont vertes de l’extérieur comme les nôtres mais toutes petites et jaunes à l’intérieur au lieu d’être rouges.

DSCN3119

A 8h30 pile, on est tous prêts, Wimbo donne la clef d’un scooter à Deborah et son copain. Il le leur prête gratuitement pour aller jusqu’au port. Il démarre un autre scooter et me fait signe de monter derrière lui. Il nous amène jusqu’au port et nous confie à Yann qui va nous accompagner tout au long de cette journée. Un autre couple et deux hommes font partie du groupe. Tous des locaux. Du coup, il y a une très bonne ambiance sur le bateau. Yann vérifie que tout le monde a mis son gilet de sauvetage puis nous expose le programme de la journée. Il fait une petite traduction en anglais pour moi. Sinon, Deborah et son copain se chargent de m’expliquer quand il oublie de traduire. Son copain a l’air très drôle. Il fait tout de suite connaissance avec le reste du groupe et leur raconte plein d’histoires qui les font tous marrer.

DSCN3204

On pourrait penser que je me suis ennuyée au milieu de ce petit groupe d’indonésiens qui se parlent entre eux en indonésien, mais pas du tout. Le fait de les entendre parler m’a permis de m’habituer à la langue et j’ai appris quelques mots à force de les entendre les répéter. Et puis, même s’ils ne parlaient pas tous anglais, ils étaient plus chaleureux et plus communicatifs que tous les touristes occidentaux tous anglophones croisés au cours de ce séjour.

DSCN3125

On commence par aller sur le spot des requins. Je pensais qu’on allait nager avec des requins mais on s’est retrouvé sur une petite île pourvue de bassins dans lesquels se trouvent de petits requins. En fait, c’est un bout de mer enfermé par des barrières. L’eau du bassin nous arrive à la taille. Yann attire les requins à l’aide d’un bout de poisson accroché à une canne à pêche pour les rapprocher et il nous prend en photo. J’aurais aimé une approche beaucoup plus naturelle que cela.

DSCN3145

Lorsque mon tour arrive, je descends dans le bassin et m’apprête à demander à Yann si on a le droit de les caresser. Mais Yann est occupé à chercher mon téléphone pour me prendre en photo. Et un monsieur de mon groupe m’explique avec le peu d’anglais qu’il parle que je dois garder les mains en l’air. Les mouvements de doigts dans l’eau risqueraient apparemment d’attirer les requins. Aaah ! je n’avais pas compris ça. Je pensais que les autres levaient les bras juste pour faire coucou pour les photos. Yann avait expliqué le truc au début mais a oublié de traduire. Heureusement que les autres sont là pour me sauver la vie. Ensuite, on va dans un autre bassin pour se prendre en photo avec des étoiles de mer. On se fait une photo de groupe puis on part vers le prochain spot de snorkeling.

DSCN3205j

Le matériel est fourni. Mais je tombe sur un masque pas top. Au début, je pense que c’est moi qui m’y prends mal. Il m’explique qu’on  ne doit pas se tenir debout sur le corail car ça les abîme. Mais dès que je nage un peu, je tombe sur du corail qui me blesse. Il y en a beaucoup et pas moyen de nager sans le toucher. Yann comprend tout de suite que ça ne va pas et nous demande de remonter pour changer d’endroit. Ce coup-ci, on se retrouve dans un endroit plus sympa avec du corail assez profond pour qu’on puisse nager tranquillement. J’explore ces beaux fonds. Certains de mes compagnons nagent avec le gilet de sauvetage. Et la plupart remonte très vite. Moi, il faut que Yann vienne me chercher à la fin pour que je remonte dans le bateau.

DSCN3214

DSCN3222

DSCN3240

DSCN3246

DSCN3272

Prochain stop : Gleyang Islanf, où on va déguster du poisson au barbecue. Un groupe est déjà là. La plage est juste paradisiaque. Ce sont vraiment les Maldives mais en beaucoup moins cher.

DSCN3280a

DSCN3280f

DSCN3280p

DSCN3280q

J’aperçois, pas loin de mon groupe, un couple d’occidentaux croisé sur le bateau hier et qui a planté sa tente ici. Je ne savais pas qu’on pouvait planter sa tente sur cette île déserte. Il y a bien le warung qui fait aussi office d’épicerie mais je ne sais pas si les vendeurs passent la nuit sur place. En tous cas, dès que nous serons partis, ils vont être au calme. Ça donne franchement envie. Yann s’occupe de tout. Dès que le poisson est grillé, il nous l’amène et sort les salades et accompagnements qu’il a amenés dans des boîtes, sans oublier le fameux sambal. Tout est propre. Il a même amené des bananes pour le dessert : de petites bananes sucrées et super bonnes. Ils me demandent tous de me servir en premier, comme si j’étais leur invitée d’honneur. Le poisson est très bon, les légumes sautés, la sauce sambal avec le riz. Le repas était au top. L’ambiance était sympa. Le copain de Deborah est un vrai boute-en-train. Il fait des blagues que je ne comprends pas mais leur rire est tellement communicatif que ça me fait marrer moi aussi.

DSCN3281

DSCN3285

Après cette pause, on part vers un autre spot où il y a plein de poissons colorés.

DSCN3310

J’ai essayé de changer de masque pour voir et je me rends compte que l’autre avait vraiment un souci. Avec celui-ci, je suis à l’aise. Avant aujourd’hui, je n’avais fait du snorkeling qu’une fois, l’année dernière en Malaisie, mais sans palmes. Aujourd’hui, c’est juste plus agréable avec les palmes. Yann nous rejoint et nous prend en photo sous l’eau. Il prend en photo les fonds. Comme d’habitude, je suis la dernière à remonter dans le bateau. Il a fallu qu’il vienne me chercher pendant que je suivais un gros poisson.

DSCN3311

DSCN3320

DSCN3321

DSCN3346

DSCN3354

Direction le dernier sport : une autre île avec plage sans corail ni poisson coloré mais avec du sable blanc et de l’eau turquoise. Une vraie carte postale. Yann nage un peu plus loin puis revient et me demande de ne pas trop m’éloigner car la mer est un peu bizarre par ici aujourd’hui. Il ne veut pas prendre de risque. Au bout de 30 minutes, on met nos sandales et direction l’île déserte.

DSCN3354g

DSCN3355

DSCN3382

DSCN3396

DSCN3398

C’est un joli point pour le coucher de soleil. Yann nous prend en photo à tour de rôle. Puis on s’installe et on admire le spectacle. On commence à revenir vers le bateau avant qu’il ne commence à faire complètement nuit. Et on entame le chemin de retour. Arrivés au port, Deborah et son copain m’expliquent qu’ils vont appeler Wimbo pour qu’il vienne nous chercher. C’est, apparemment, ce qui a été convenu ce matin. Wimbo arrive tout seul avec un scooter. Après une petite discussion, ils décident que Deborah et moi allons partir avec lui. Le copain de Deborah devra attendre le collègue de Wimbo qui ne va pas tarder à arriver avec un autre scooter. Je pars vite prendre une douche et me préparer. Wimbo m’a discrètement confié ce matin qu’aujourd’hui, c’était l’anniversaire de Deborah. Son copain a demandé à Wimbo d’acheter un gâteau et des pizzas pour lui faire une surprise. Et je suis également invitée. L’ambiance est sympa. Nous sommes rejoints par des amis de Wimbo. Yann aussi se joint à nous. J’en profite pour lui donner une carte USD pour qu’il puisse me mettre dessus les photos de la journée. Deborah et son copain me proposent d’aller au square après. J’ai toujours voulu faire un baptême de plongée et demande à Wimbo si je peux en faire un demain. En fait, j’ai beaucoup hésité puis là, maintenant, je décide que je veux en faire un demain. Il ne sait pas si c’est trop tard pour s’inscrire mais demande à un de ses potes qui peut m’aider. 5 minutes après, je pars avec son pote Adi en scooter dans une agence de plongée où on me dit qu’il a demain un groupe privé et qu’il ne peut pas imposer la présence de quelqu’un d’étranger au groupe. De plus, il me conseille de ne pas faire une sortie plongée toute seule et de m’allier à un partenaire pour réduire le tarif. Ils peuvent en trouver un pour moi si je veux revenir après-demain. Mais je veux partir après-demain. La prochaine fois, je m’organiserai plus tôt, c’est tout. Puis on finit par discuter longuement sur le Maroc, l’Islam, le pèlerinage de la Mecque qu’il a fait depuis quelques années. On parle un peu de l’île et il me conseille de faire un tour au square pour voir un spectacle de danse javanaise. Après avoir pris congé, Adi me montre le chemin du square et fait un crochet pour me montrer ce que c’est. Le square est un grand terrain transformé le soir en restaurant ambulant et scène de spectacle. Des kaki lima sont stationnés autour où on peut commander son repas et le déguster assis par terre sur le gazon. Et au fond, il y a une scène avec un spectacle de danse javanaise. Je décide de rester. Adi me propose de m’attendre pour me ramener mais je ne sais pas combien de temps je vais rester. En plus, l’hôtel est juste à côté. Alors, je lui dis que je rentrerai à pied. Je m’installe par terre pour regarder le spectacle. Juste après la danse javanaise, des jeunes du village montent sur scène pour chanter des chansons aux sons de guitare. Puis je vois arriver Deborah et son copain. Malheureusement, ils arrivent pile à la fin du spectacle. Je leur dis que je vais rentrer à pied. Ils veulent appeler Wimbo pour qu’il vienne me chercher mais je ne veux pas le déranger.  En plus, c’est juste à côté. Ils me proposent alors d’y aller à trois sur le scooter prêté par Wimbo. Et c'est là qu''Adi arrive. Il est resté avec des potes et m’attendait pour me ramener.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité