Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
Publicité
Qui je suis...

Je suis marocaine, de Casablanca. J'aime les voyages, les organiser, les vivre puis les raconter. J'achète toujours un guide papier avant de partir en vadrouille. Je parcours aussi les forums de voyage. Je lis également pas mal de carnets de route de voyageurs. Et j'apprécie y trouver des infos et idées intéressantes pour préparer mes voyages. Alors, à mon retour, je rends la pareille. J'espère ainsi aider d'autres voyageurs à préparer leurs escapades. Ma spécialité est certainement la Turquie où je pars presque tous les ans depuis 2010. J'essaie même d'apprendre le turc depuis mon second voyage. Et pourtant, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce beau pays.

Newsletter
15 mars 2017

J6 –Yogyakarta – Borobudur et Prambanan

Lever le matin avant 5h. Je me prépare vite et descends pour attendre mon transport. Un couple de touristes me rejoint 10 minutes après. Le réceptionniste nous donne nos boîtes de petit-déjeuner. Très gentille attention de la part de l’hôtel. Il y avait, en option, prendre le petit-déjeuner à l’hôtel Manohara qui est à l’intérieur du site de Borobudur. Mais je n’ai pas vu l’intérêt de la prendre vu que je n’aime pas beaucoup le petit-déjeuner des hôtels en général. J’ai peut-être raté un truc mais je ne le saurai peut-être jamais. Le chauffeur vient nous chercher. Il y a déjà d’autres touristes. On en récupère d’autres au passage puis on prend la route de Borobudur. Le chauffeur essaie de demander les nationalités des uns et des autres pour détendre l’atmosphère mais ils répondent à peine. Personne n’a envie de faire connaissance avec personne dans cette voiture. On arrive au point vers l’aube. On paie au guichet et on prend les escaliers au milieu de la forêt. Le chemin est éclairé à l’aide de torches et tous les 100 mètres, un jeune employé en habit traditionnel nous souhaite la bienvenue et nous invite à continuer à monter. Au bout de moins de 10 minutes, on arrive à l'esplanade où des points d’observation sont installés, perchés dans les arbres.

20161016_054610

D’autres touristes sont déjà là mais iln’y a pas foule non plus. On attend que le jour se lève mais on ne voit que la brume. Le climat n’est juste pas au top pour voir le lever de soleil sur le temple. On m’expliquera plus tard que la période n’est juste pas propice pour voir le lever et le coucher de soleil. Pour avoir plus de chance, il fallait venir en juillet-août. Eh ben, c’est raté. On reste quand même un peu, espérant que la brume se dissipera. Mais rien à faire. Le jour s’est levé sans un seul rayon de soleil. Je commence à descendre pour être à l’heure pour le rendez-vous donné par le chauffeur.

IMGP0055

Je le trouve justement installé devant une table. Il encaisse les paiements. Je lui précise, comme me l’a conseillée la réceptionniste de l’hôtel, que je vais faire le Prambanan en fin d’après-midi. On a droit à une réduction si on fait le Borobudur et le Prambanan le même jour. Tout le monde paie et en voiture pour la suite du programme ! Le chauffeur nous dépose devant le temple et nous accompagne à l’entrée des VIP. On a droit à un thé ou un café avant d’entamer notre visite. Le chauffeur nous indique l’heure et le point de rencontre deux heures plus tard. Le temple est majestustueux.

IMGP0062e

Les marches sont de plus en plus raides.

IMGP0065

La brume s’est dissipée et le soleil est bien là. Il ne tape pas encore très fort mais dans une heure, je vais avoir du mal à me trouver un endroit à l’ombre. A 8h, il y a déjà pas mal de monde, mais ce sera pire dans une heure. En bref, même si je n’ai pas pu admirer de lever de soleil, je ne regrette pas d’être venue aussi tôt. Au-delà de 9h du matin, le soleil tape très fort et il y a tellement monde qu’on ne peut pas apprécier la visite. Il y a pas mal de touristes locaux et pas mal de groupes scolaires. Et là, nous touristes étrangers, devenons les stars. Tout le monde veut se prendre en photo avec nous, des écoliers, des collégiens, des lycéens, des familles. Un petit garçon de même 5 ans veut se prendre en photo avec moi sans me le dire mais sa maman a la politesse de me demander l’autorisation et le voilà qui part se cacher. Finalement, elle me demande l’autorisation de se prendre en selfie avec moi et toute la famille veut faire pareil. Ils font juste la queue. Même la grand-mère a eu sa photo. Dès que je passe devant un groupe de collégiens, garçons ou filles, je les vois tous me regarder d’un air timide et se chuchoter entre eux comme si je pouvais les comprendre. Moi je fais semblant de ne rien remarque et continue comme si de rien n’était. Puis le plus audacieux du groupe finissait par se jeter à l’eau et me dire : « Miss, miss ! Can I have a photo with you ». Dès que j’accepte, ils font tous la queue. Pour ne pas me mobiliser trop longtemps, ils se mettent à deux, trois ou quatre par photo puis me remercient tous. J’en profite aussi pour me prendre en photo avec eux avec mon appareil. Quand je voyage seule, je ne me prends presque jamais en photo, alors c’est l’occasion.

IMGP0068b

IMGP0079

IMGP0080

IMGP0081

IMGP0082

IMGP0085

IMGP0086

IMGP0089

IMGP0090

IMGP0091b

IMGP0111

IMGP0112

Au bout d’une heure, il y a de plus en plus de monde et ça devient un peu compliqué de se trouver une petite place à l’ombre et au calme. Et je commence à avoir la dalle. Je descends aux niveaux inférieurs où les allées sont plus désertes et où je finis par me trouver une toute petite place à l’ombre.

IMGP0116

Je me fais mes tartines de beurre et de confiture puis finis mon repas par une banane. 15 minutes avant le rendez-vous, je commence à prendre le chemin de l’hôtel Manohara. Je suis rassurée de voir d’autres touristes de mon groupe restés derrière moi mais me rends compte que 15 minutes, c’est un peu trop juste.

IMGP0131

IMGP0132

J’arrive finalement pour me rendre compte que les autres vont tous à Prambanan. Je suis  la seule à rentrer, alors mon chauffeur m’indique une autre voiture qui n’attendait que moi pour démarrer. Je rentre à l’hôtel en nage. Je prends une douche puis pars au restaurant ViaVia.pour mon déjeuner. J’opte pour un plat végétarien avec ananas et tofu. C’est trop bon.Prix = 49 mille rp pour le plat et 20 pour ke jus.

IMGP0132b

IMGP0132c

Je repars à l’hôtel déposer mon téléphone pour le recharger le temps d’aller changer de l’argent. Je suis presque à sec. Je n’aurais pas dû payer mes nuits d’hôtel à l’arrivée. Elle m’avait bien dit que ça n’urgeait pas, la réceptionnist,e mais j’ai insisté pour être tranquille au départ. Le hic, c’est qu’une fois arrivée à l’hôtel, le réceptionniste m’annonce que mon chauffeur est déjà là. Euuh, je suis en retard ? je pensais que j’avais rendez-vous dans 45 minutes. Non, vous n’êtes pas en retard, il est en avance. Il préfère partir tôt pour les bouchons. D’accord, je demande 5 minutes le temps de récupérer mon appareil photo puis on démarre. Je fais connaissance avec Lokman mon chauffeur. Puis on passe récupérer deux autres touristes : une asiatique et un mecqui a l’air oriental mais qui m’adressent à peine la parole. Arrivés au temple, Lokman nous indique l’heure et le point de rencontre dans deux heures et demie puis nous fait entrer par la porte VIP où on a droit à un thé ou café avant d’entamer notre visite. L’asiatique l’engueule parce qu’elle est étudiante et qu’elle devrait bénéficier d’une réduction. Lokman n’était pas prévenu et lui explique qu’il verrait ça avec son patron. Elle fait tout un caca nerveux et crie à l’arnaque. Je les devance et me dirige vers le temple. J’avais lu sur pas mal de carnets qu’il était inintéressant car la moitié est en ruine mais je suis agréablement surprise de voir autant de bâtiments debout. Il y a bien une grande partie en ruine ou en cours de reconstitution mais tout n’est pas détruit.

IMGP0136

IMGP0137g

IMGP0142

IMGP0148

IMGP0149

Il fait beau, alors je me dis que j’aurai un beau coucher de soleil ce soir. J’ai encore droit aux photos et selfies avec les locaux.

IMGP0157

IMGP0163

Quand je fais bien le tour de tout le site, j’essaie de repérer le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil et me pose. Deux jeunes indonésiennes viennent vers moi et me demandent en anglais si elles peuvent s’asseoir à côté de moi. Mais bien sûr ! Elles s’installent et elles entament la conversation. Elles viennent du centre de Java dans le cadre d’un voyage avec le lycée. Elles sont là pour pratiquer l’anglais. En gros, ils partent dans des sites touristiques et ont pour mission de discuter avec les touristes étrangers pour pratiquer l’anglais. Je leur demande comment on sait si la nourriture est halal ou pas. Parfois, ce n’est pas mentionné. En général, je vérifie que des femmes voilées font partie des vendeuses ou des clientes d’un resto d’un kaki lima pour m’y aventurer. Elles m’expliquent qu’en général, presque tout est halal à Java. Avant de me  quitter, elles demandent, bien sûr, à se prendre en photo avec moi. Alors, je disais que le temps était au beau fixe. En effet, mais 45 minutes avant le coucher de soleil, de la brume à nouveau. Pas moyen qu’elle se dissipe. Encore raté. Je retourne vers la voiture où Lokman nous attend. Je décide de m’asseoir à côté de lui pour papoter pendant le trajet. C’est lui qui m’explique que je dois venir en juillet-août pour admirer de beaux levers et couchers de soleil. Le couple qui nous accompagne lui demande de l’arrêter à la rue Malioboro. J'aurais bien aimé faire pareil mais je n’ai presque plus d’argent. Rentrer à pied dans la nuit ne me dit rien qui vaille. Je préfère me faire déposer devant mon hôtel. Je pars à la recherche d’un truc pas trop cher à manger. Eh ben oui, pas de sous ! malheureusement, pas de kaki lima, mais je finis par trouver un boui-boui où j’achète un peu de riz et du poulet à 15 mille rp.

Prix total des excursions : 610 mill rp

  • Transport à Borobudur : 90 mille rp
  • Trabsport à Prambanan ; 100 mille rp
  • Droits d'entrées combinées des deux temples : 420 mille rp
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité