Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
Publicité
Qui je suis...

Je suis marocaine, de Casablanca. J'aime les voyages, les organiser, les vivre puis les raconter. J'achète toujours un guide papier avant de partir en vadrouille. Je parcours aussi les forums de voyage. Je lis également pas mal de carnets de route de voyageurs. Et j'apprécie y trouver des infos et idées intéressantes pour préparer mes voyages. Alors, à mon retour, je rends la pareille. J'espère ainsi aider d'autres voyageurs à préparer leurs escapades. Ma spécialité est certainement la Turquie où je pars presque tous les ans depuis 2010. J'essaie même d'apprendre le turc depuis mon second voyage. Et pourtant, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce beau pays.

Newsletter
17 juillet 2015

J19 – dernière journée d’achats avant le retour

Après le petit-déjeuner, on descend payer l’hôtel. On leur explique qu’on doit partir très tôt le matin et on voulait savoir si on aurait du mal à avoir un taxi. Le trajet jusqu’à la station Havatas de bonne heure ne nous enchante pas avec nos grosses valises devenues plus lourdes à la fin de ce périple, surtout qu’il y a une pente plutôt rude et des marches à monter. Ce qui nous inquiète le plus, c’est la pluie qu’on risque de se prendre vu le temps qu’il fait depuis hier soir. Ils nous rassurent que les taxis passent souvent par là et qu’on ne risque pas d’avoir de soucis à en trouver à 6h du matin. La dernière journée est généralement consacrée aux derniers achats. On refait un tour à Mahmut Pacha pour les derniers achats puis derrière le bazar égyptien, on part chez le vendeur de café très célèbre pour acheter un peu de café turc.

20140927_142505

20140927_142630

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rue, on achète les loukoums. On préfère sortir du bazar égyptien et acheter nos loukoums là où les turcs font leurs emplettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20140927_154802

 

Içli köfte

 

 

 

 

 

On a faim. On achète, à l’entrée du bazar, des lahmacuns et des içli köfte à emporter qu’on mange sur les marches de Yeni Camii.

20140927_155051

 

Yeni Cami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On rentre à l’hôtel déposer nos achats puis on sort passer une dernière soirée à Taksim. On dîne au Saray Muhallebicisi. Je ne me rappelle plus du nom des plats mais c’était très bon.

20140927_225111

 

Des gâteaux aux pistaches achetés au Saray Muhallebicisi en partant.

On dit au revoir à Istanbul et on rentre faire nos bagages. J’essaie de mettre dans mon sac à dos tout ce qui se casse. Le vendeur emballe ça très bien mais j’ai peur pour le plat. Il m’avait conseillé de ne pas le laisser dans la valise. La lampe ne craint rien mais le plat, si. Et puis il y a le service de tasses. Alors, je réemballe chaque paquet dans une serviette ou un vêtement épais puis je range tout dans mon petit sac à dos.

 

 

Les vacances sont terminées mais je pense déjà au prochain voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En Turquie, j'ai presque tout aimé. D’abord les kebab qui sont différents de ceux que j’ai pu goûter au Maroc et en France. Au Maroc, ils mettent trop d’épices. Les grillades de viande haché (köfte), surtout la izgara köfte. J’aime beaucoup le lahmacun, espèce de pizza à pâte très fine. Les turcs la prennent en entrée. Les pide sont pas mal aussi, autre type de pizza ovale mais avec pâte plus épaisse que le lahmacun. En soupe, ma préférée reste la soupe de lentilles (merçimek çorbasi). Je suis une inconditionnelle de pommes de terre, alors le kumpir ne pouvait pas me déplaire. J’ai pas mal aimé l’iskender kebap, spécialité de Bursa. Tout le monde n’aime pas manger de la viande avec sauce tomate et sauce yaourt dans le même plat mais moi j’aime bien.
B
Un pays que je rêve de visiter, notamment pour la gastronomie. Quels étaient tes plats préférés là-bas ?
Publicité