Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
ENVIE DE BOUGER, DE VOYAGER, DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
Publicité
Qui je suis...

Je suis marocaine, de Casablanca. J'aime les voyages, les organiser, les vivre puis les raconter. J'achète toujours un guide papier avant de partir en vadrouille. Je parcours aussi les forums de voyage. Je lis également pas mal de carnets de route de voyageurs. Et j'apprécie y trouver des infos et idées intéressantes pour préparer mes voyages. Alors, à mon retour, je rends la pareille. J'espère ainsi aider d'autres voyageurs à préparer leurs escapades. Ma spécialité est certainement la Turquie où je pars presque tous les ans depuis 2010. J'essaie même d'apprendre le turc depuis mon second voyage. Et pourtant, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce beau pays.

Newsletter
3 décembre 2012

J11 - Palais Dolmabahçe

Ce matin, il fait tout gris et frais. Mes chaussures sont encore un peu humides. Je ne pourrai pas les mettre. Je mets mes sandales en espérant que le soleil montre le bout du nez. On achète un parapluie transparent à 5 TL. Dès qu'il commence à pleuvoir, on voit partout des vendeurs ambulants les proposer aux gens pour s'abriter en vitesse. Ils sont jolis mais fragiles: au moindre coup de vent, ils se cassent. J'en avais acheté un blanc l'année dernière puis je l'ai oublié à l'hôtel. J'en ai acheté un autre en rose cette année à Bursa. Il s'est cassé hier pendant qu'on allait au resto. Aujourd'hui, j'opte pour le violet que j'ai pu cette fois-ci ramener avec moi et que je sors quand il pleut sans trop de vent. 

DSC00784

Finalement, on prend le tramway jusqu'à Kabatas. On avance un peu le long du bosphore. On passe devant la petite mosquée Dolmabahçe.

 

 

 

 

 

 

DSC00792

L'entrée du palais

 

 

 

 

 

 

 

DSC00793

 

Et voici la file qu'on doit faire uniquement pour acheter le ticket. On attendra plus d'une heure et demie avant d'arriver à acheter nos tickets.

 

 

 

 

 

 

DSC00806

Et voici la queue qu'on devra faire pour accéder au palais. Mais ce coup-ci, ça va plus vite.

 

 

 

 

 

 

 

DSC00810

DSC00811IMGP3424

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3425IMGP3426

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00841

Et voici la queue qu'on devra faire pour accéder à l'intérieur du palais. Les visites sont obligatoirement guidées: en turc et en anglais. Et donc, il faut attendre. Sachant que les groupes font la file à gauche et attendent moins longtemps. Avant d'entrer, on recouvre nos chaussures avec des chaussures en sachet. Une fois à l'intérieur, on doit impérativement marcher sur le long tapis posé par terre: c'est pour présever le parquet qui est d'origine. Interdiction de prendre des photos et de toucher quoi que ce soit.
Très beau palais richement décoré et meublé.

 

 

 

DSC00874

IMGP3438IMGP3440

 

 

 

 

 

 

 


IMGP3444

On n'a pas acheté le billet pour accéder au harem qui comporte la dernière chambre d'Atatürk. Mais il y a d'autres choses à voir. On commence par le musée des horloges. Une très belle collection!

 

 

 

 

 

 

IMGP3460DSC00939

DSC00956

 

Une cage à oiseaux qui date de l'époque du sultan Abdulmajid.

 

 

 

 

 

 

 

 

On passera aussi voir le pavillon de cristal. Très beau mais interdiction de prendre des photos.

On quitte le palais et on passe faire notre prière à la petite mosquée Dolmabahçe. Et on profite pour prendre des photos.

DSC00998IMGP3497

On part vers Taksim. On a trop froid aux pieds, moi avec mes sandales et Nezha avec ses petits souliers. Alors, on va faire les magasins pour s'acheter d'autres chaussures. On mange d'abord un kebap avec un bon jus de pamplemousse puis on commence à faire les magasins. Je pense qu'on a fait tous les magasins de l'Istiklal Caddesi. On a fini par acheter des bottes. Au cas où il repleuverait des trombes dans les jours qui viennent. Et des chaussettes neuves aussi. Puis direction un café sur l'avenue pour l'habituel dessert: un gros gâteau et un coktail à base de chocolat chaud. On troque nos petits souliers contre les chaussettes et les bottes. ça fait du bien!! ça nous réchauffe les pieds. On pensait prendre le funiculaire mais une fois les pieds couverts, on décide de continuer à pied jusqu'au pont Galata. Et on prend le tram jusqu'à l'hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité